Chasse à la baleine…

Publié: 28 septembre 2012 dans Protéger les Animaux & la Nature

Les baleines sont les plus grands animaux de la planète : les tuer n’est donc pas chose facile. Rien de surprenant à ce que la chasse à la baleine soit d’une cruauté inimaginable et que les cétacés meurent dans d’atroces souffrances.

Image

Voici la description rapportée par le Dr Little, médecin à bord d’un navire parti en expédition pour chasser la baleine en Antarctique en 1946 :

 « Imaginez un cheval avec deux ou trois lances explosives enfoncées dans le ventre, contraint de tirer un camion de boucher dans les rues de Londres en se vidant de son sang : c’est à peu près la réalité des méthodes employées actuellement pour tuer les baleines. Les canonniers eux-mêmes admettent que, si les baleines pouvaient crier, cette activité s’arrêterait, car personne ne pourrait supporter d’entendre une telle souffrance. »

Image

Et les méthodes utilisées par les chasseurs de baleines n’ont pas changé. Des harpons explosifs attrapent les baleines et les hissent à bord, tandis que de puissants fusils les achèvent. Mais cela ne suffit pas à décrire avec justesse toute la violence et la cruauté de la chasse à la baleine. Imaginez :

  • Les baleines sont souvent poursuivies jusqu’à épuisement avant d’être harponnées.
  • La plupart du temps, les harpons explosifs ne tuent pas immédiatement les baleines. Certaines sont ainsi harponnées plusieurs fois avant de mourir.
  • Blessées, les baleines harponnées sont tractées vers les navires où on les frappe encore à coups de harpons ou de carabines puissantes. Les baleines harponnées près de la queue puis hissées vivantes à la poupe des bateaux finissent par mourir de suffocation lorsqu’elles se retrouvent la tête plongée dans l’eau.
  • Les baleines peuvent ralentir leur respiration et leur rythme cardiaque. Ainsi, même si beaucoup paraissent mortes ou inconscientes, il est en fait probable qu’elles soient en train de souffrir horriblement.

Image

commentaires
  1. innerforce dit :

    bonjour🙂
    j’aime le TON de ton wordpress, tu montres une vraie sesibilté, et quelques justes énervement, mais sans déborder des faits et de ton travail de synthèse plutôt exhaustive.
    Je me demande alors si nous pourrions COLLABORER sur une autre Plateforme magique ^^ et dynamique !
    Je suis débordé par un gros Projet d’ensemble multi-sujets et multi-plateforme, mais je trouverai le temps de t’expliquer les nouveaux outils pour collaborer à plusieurs, et faire également des synthèses de façon interractive🙂 Surement aussi que j’aurai des trouvailles à te passer 😉

    Je te montre alors par exemple la partie d’un logiciel « semi-social » mais SURTOUT tourné sur l’organisation d’info ! Voici la partie – encore brouillonne – que jai réalisé sur ce sujet « viande, etc. ».

    http://www.pearltrees.com/innerforce/viande-poisson-pulsions-tabous/id5837470

    Cette partie se consacre davantage aux conséquences écologiques de l’alimentation carnée + lait… mais j’attendai le moment pour mieux aborder la Condition Animale.

    Nous pourrions donc classer tout autrement, et rajouter des SECTIONS-BULLE. Il faudra d’ailleur sur tu ouvre ton propre compte😀 et hop tu verras ce que ça change ^^

    Je ne pourrais pas investiguer sur chacune des causes animales… mais mon truc c’est de RASSEMBLER, pour avoir un Panel Représentatif, et finir par donner également des SYNTHÈSES chiffrées. Donc je suis partant pour rassembler Tes coup-de-gueule et NOS enquêtes, ainsi que prochainement certains SITES de pétitions dédiées.

    Alors, pour un travail COLLABORATIF d’ensemble efficace ? 😀
    (d’autres nous aideront)

    Amicalement !

    *l’adresse de mon compte global est http://www.pearltrees.com/innerforce

    • Bonjour🙂
      Merci de ton intérêt, ton projet à l’air de m’intéresser mais j’avoue ne pas avoir bien compris, car je ne m’y connais pas vraiment au niveau informatique, enfin, je me débrouille mais le langage informatique est pour moi une langue inconnue :p

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s