Petits renseignement sur les végétariens & végétaliens

Publié: 29 juillet 2012 dans Petits renseignement sur les végétariens & végétaliens

ImageQu’est-ce qu’être végétarien & végétalien ?

Par définition, un végétarien ne mange pas de viande mais uniquement des aliments d’origine végétale ou des sous-produits animaux comme les produits laitiers, les oeufs ou le miel. Contrairement à ce que beaucoup peuvent croire, le terme « viande » ne désigne pas uniquement la viande rouge mais aussi la volaille, le poisson et les crustacés. En revanche un végétalien en plus de ne pas consommer de viande, ne consomme pas de produits qui proviennent d’un animal, ni oeufs, ni lait (animal), ni miel.

Pourquoi être végétarien / végétalien ?

– Pour des raisons religieuses, ou éthiques (respect de la vie animale, non-violence)

– Pour des raisons diététiques (problèmes de cholestérol, manque de fibres…)

– Par respect pour l’environnement : consacrées à la culture des végétaux, les terres d’élevage nourriraient proportionnellement plus d’êtres humains (la famine pourrait être éradiquer), Il ne serait pas nécessaire de défricher autant de terrains (comme par exemple en forêt Amazonienne), on préserverait l’eau et réduirait de plus de moitier la pollution.

– Par souci d’économie : la viande coûte cher !

Dans notre société où règne l’abondance, servir de la viande à tous les repas est devenu chose courante. Les problèmes liés aux excès de cholestérol aussi… De nombreuses personnes ne mangent pas assez de légumes, ce qui entraîne des carences en fibres, en vitamines et en minéraux.

Les idées reçues:

– ne pas vouloir tuer d’animaux est de la sensiblerie. Ne soyons pas hypocrites : quand on achète de la viande en barquette dans un supermarché, on n’imagine même plus l’animal impliqué dans la fabrication du produit. Combien d’entre nous seraient capables de tuer un animal, d’enlever la vie pour se nourrir (Pour se faire plaisir serait plus approprier..) ?

– les végétariens sont de dangereux provocateurs : le végétarisme est une pratique courante dans de très nombreux pays. Malheureusement, en France, les végétariens sont considérés comme des êtres à part et sont souvent mis à l’écart (regardez n’importe quel menu de restaurant…). Les végétariens ont des convictions : ils ne sont pas pour autant des fanatiques cherchant à « convertir » tout le monde (ils cherche plutôt à prévenir, a informé et à réveiller nos coeurs endormie…) !

– ne pas manger de viande affaiblit les muscles : demandez à Carl Lewis, il est végétarien ! Les protéines et le fer ne se trouvent pas que dans la viande.

– être végétarien rend arriéré mental : Albert Einstein était végétarien…

    – les végétariens ont des carences : pas s’ils mangent des produits variés

Un principe:

Par principe, de nombreux végétariens achètent des oeufs de poules élevées en plein air, renseigner vous sur les poules élever en batterie… Une honte, la vie doit être respecter quel soi humaine ou animal !! Cela nous concerne tous…

Si vous souhaitez devenir végétarien, faites-vous plaisir. Avec les économies réalisées quand vous n’achèterez plus de viande, offrez-vous de bons produits de qualité. Veillez à manger des plats variés et utilisez le plus possible des fruits et légumes frais de saison. Le congélateur est un outil précieux pour tous ceux qui n’ont pas le temps de faire la cuisine tous les jours. Et surtout n’ayez pas  honte ! Vous n’êtes pas anormal, même si le végétarisme n’est pas une pratique très courante dans notre pays ! La vie ne vaut-elle pas qu’on ce battent pour la préserver ?

Quelques végétariens célèbres:

Homère, Socrate, Platon, Virgile, Léonard De Vinci, Isaac Newton, Pascal, Voltaire, Rousseau, Lamartine, Abraham Lincoln, Albert Schweizer, Tolstoï, George Bernard Shaw, Albert Einstein, Ghandi…

et plus récemment:  Alec Baldwin, Kim Basinger, les Beatles, Montserrat Caballé, Daniel Day Lewis, David Duchovny, Jenny Garth, Richard Gere, Carl Lewis, Linda MacCartney, Théodore Monod, Thierry Mugler, Martina Navratilova, MarieClaude Pietragala, Alicia Silverstone, les Simple Minds, Sting, Terence Stamp, Uma Thurman, Marguerite Yourcenar pour ne citer qu’eux…

Image

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s